CelsaGroup CelsaBarcelona
< Accueil
Banner seccion 1
UN ENGAGEMENT
TOTAL
PRODUITS >

Mode de fabrication

>

La fusion



Proceso de fusion

Pour fondre la ferraille, Celsa France utilise un four à arc électrique, dont les parois sont constituées de matériaux réfractaires.

La fusion est obtenue au moyen d’arcs électriques très puissants qui jaillissent entre les trois électrodes en graphite et la charge à fondre. La température de fusion est de l’ordre de 1600 ºC.

Pendant cette première étape, on procède à ce que l’on appelle la métallurgie primaire, c’est-à-dire que l’on se débarrasse des éléments indésirables contenus dans les ferrailles et que l’on procède à un premier ajustement de la teneur du bain en carbone et autres éléments souhaités.

Ainsi, sous l’action de l’oxygène, les différentes impuretés se lient avec la chaux introduite au préalable dans le four pour former le laitier qui surnage au-dessus du bain. Le laitier, appelé aussi « scories noires », est récupéré pendant les phases de décrassage, stocké à chaud dans une halle spécifique attenante au four puis refroidi et ensuite acheminé par camions vers une aire de stockage avant d’être valorisé.

L’acier liquide est ensuite transféré dans une poche par l’intermédiaire d’un trou situé dans le fond de la cuve.

Rond-point Claudius Magnin 64340 Boucau France   -   Tel +33 5 59 64 41 00   -   Fax +33 5 59 64 41 80   -  EMail: info@celsafrance.com
Tous droits réservés             Mentions légales et Crédits    Politique sur les cookies