Qualité / Sécurité / Environnement >
Enjeux et engagements
Celsa France a pris conscience très tôt qu’elle se devait de maîtriser les risques capables, à terme, de remettre en cause sa pérennité. De fait, elle s’est engagée dans une démarche de progrès qui vise à améliorer et à maîtriser ses performances dans les domaines de la qualité, de la santé/sécurité et de l’environnement.
Enjeux
Celsa France doit faire face à 3 enjeux majeurs :
- l’hygiène et la sécurité des personnes : comment préserver leur intégrité physique dans un milieu hostile ?
- l’équilibre écologique : comment développer l’activité de Celsa France tout en préservant l’environnement ?
- la satisfaction de ses clients : comment fabriquer des produits de qualité tout en restant compétitif ?
Engagements
Pour répondre à ces 3 enjeux majeurs que sont l’hygiène et la sécurité des hommes, l’équilibre écologique et la satisfaction de ses clients, Celsa France a pris un certain nombre d’engagements, qu’elle décline dans ses politiques.
L’entreprise a développé trois systèmes de management, qui ont abouti à une triple certification :
- Qualité : au mois d’août 1998 selon le référentiel ISO 9001
- Sécurité : au mois de mars 2001 selon le référentiel OHSAS 18001
- Environnement : au mois de juin 2001 selon le référentiel ISO 14001
En outre, au mois de décembre 2010, le site a été enregistré au titre du règlement EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) du 25 novembre 2009 permettant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit.
Enfin, en 2015, l’entreprise s’est vue attribuer le certificat SUSTSTEEL, référentiel de développement durable développé par EUROFER (association européenne de la sidérurgie) afin de promouvoir les produits de construction en acier durable.
Elle tend maintenant vers un mode de fonctionnement unifié à la recherche d’une rentabilité globale pour la satisfaction de tous.