Mode de fabrication
>La coulée continue
Une fois affiné, l’acier est vidé de la poche par sa partie inférieure dans un moule que l’on appelle répartiteur, qui comporte six ouvertures par lesquelles l’acier va s’écouler verticalement dans des lingotières de forme carrée, qui donneront sa forme définitive à l’acier.
L’acier commence à se solidifier dans les lingotières refroidies à l’eau. A la sortie, des jets d’eau permettent de poursuivre le refroidissement. La solidification de l’acier s’effectue du bord vers le cœur de la billette qui, durant cette phase, décrit une trajectoire courbe.
Les rouleaux du redresseur permettent ensuite de donner la forme rectiligne finale à la billette. Un système d’oxycoupage permet alors de la couper à la longueur voulue.
Afin de garantir la conformité de ses produits avec les normes qualitatives les plus strictes, cette installation est dotée de systèmes qui permettent de réduire la porosité et le nombre d’inclusions, de dispositifs de protection de l’acier liquide, de moyens de contrôle et de récupération des informations gérés par ordinateur.
Des contrôles sévères opérés sur les billettes pour vérifier la qualité superficielle, détecter la présence éventuelle d’inclusions et s’assurer de leur géométrie, permettent de garantir la livraison de produits exempts de défauts.
Les billettes d’acier sont des demi-produits sidérurgiques qui sont ensuite acheminés vers les laminoirs pour y être transformés en produits finis. Dans le cas de Celsa France, il s’agit pour l’essentiel de rond à béton en barres ou en rouleaux et dans une moindre part de rails d’ascenseur, grillage, fil machine, etc.