A propos de CELSA France >
Présentation
Celsa France est une aciérie électrique spécialisée dans la production de billettes d’acier (demi-produits de section carrée – 130/140/160/200 mm- pouvant mesurer de 8 à 13 mètres de long) à partir de ferrailles de récupération.
Les billettes sont ensuite acheminées vers les laminoirs pour y être transformées :
- essentiellement en produits finis destinés au secteur de la construction (rond à béton en rouleaux et en barres, treillis soudé, …)
- dans une moindre part en rails d’ascenseur, grillage, …
Celsa France a été la première entreprise sidérurgique française à obtenir une triple certification :
- qualité : en 1998 selon le référentiel ISO 9001
- sécurité : en 2001 selon le référentiel OHSAS 18001
- environnement : en 2001 selon le référentiel ISO 14001
En outre, au mois de décembre 2010, le site a été enregistré au titre du règlement EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) du 25 novembre 2009 permettant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit.
Enfin, en 2015, l’entreprise s’est vue attribuer le certificat SUSTSTEEL, référentiel de développement durable développé par EUROFER (association européenne de la sidérurgie) afin de promouvoir les produits de construction en acier durable.
Chiffres-clés
- 186 salariès
- 35 personnes en moyenne, appartenant à des entreprises sous-traitantes, travaillant chaque jour sur le site
- 624.000 tonnes produites en 2015 (4% de la production françaisetoutes filières confondues et 12%de la production française via la filière électrique)
- 1ère entreprise du port de Bayonne (9ëme port français) avec 34% du trafic total
Localisation
L’entreprise est située à cheval sur les communes de Boucau (Pyrénées-Atlantiques) et de Tarnos (Landes), sur le port de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), à environ 1,5 km de l’embouchure de l’Adour.
Cet emplacement a été choisi en raison de la qualité des voies de communication desservant le site, permettant l’acheminement par mer, route et voie de chemin de fer de la ferraille achetée et des produits vendus.