CelsaGroup CelsaBarcelona
< Accueil
UN ENGAGEMENT
TOTAL

PRODUITS >

Mode de fabrication

>

Préambule




L’acier est, après le bois, le matériau le plus utilisé dans le monde, devant le béton et les matières plastiques.

Il est présent dans de nombreux secteurs de l’activité économique (construction, transports, emballage, équipements publics, outillage de frappe et de coupe, etc.).

L’acier est composé pour l’essentiel de fer et de carbone.

Le fer est, après l’aluminium, l’élément métallique le plus abondant de la croûte terrestre. On le trouve un peu partout, combiné à de nombreux autres éléments, sous forme de minerai.

La teneur en carbone a une influence considérable sur les propriétés de l’acier : en deçà de 0,008%, l’alliage est plutôt malléable et on parle de « fer » ; au-delà de 2%, les inclusions de carbone sous forme graphite fragilisent la microstructure et on parle de fonte. Entre ces deux valeurs, l’augmentation de la teneur en carbone a tendance à améliorer la résistance mécanique et la dureté de l’alliage.

Pendant le Moyen Age, le terme de « fer » recoupe toutes sortes d’alliages. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la définition précise et scientifique de l’acier est définitivement établie et admise.

Il existe une multiplicité de nuances (plus de 3500) et des possibilités de combinaison infinies.
Rond-point Claudius Magnin 64340 Boucau France   -   Tel +33 5 59 64 41 00   -   Fax +33 5 59 64 41 80   -  EMail: info@celsafrance.com
Tous droits réservés             Mentions légales et Crédits